Collecte des textiles : les bornes se généralisent

Plusieurs bornes de collecte des textiles sont mises à disposition sur Vincennes.

Implantation des bornes :

  • à l’est, avenue des Murs-du-Parc, au bout de la station Vélib’ (près de la caserne de pompiers) ;
  • au sud-ouest, au niveau du n°195 de la rue de Fontenay
  • à l'ouest, à l'angle de la rue des Vignerons et de l'avenue de Paris
  • à l'entrée du square St Louis, côté Georges-Clemenceau
  • à l'angle avenue de la République/Daumesnil (côté Nord)
  • rue de Fontenay, portion nord entre Jarry et Silvestri
  • à l'angle des rues de Strasbourg/Charles Pathé (sur le terre-plein)
  • à l’angle de la rue Diderot et de la rue Georges-Lamouret
  • à l’angle de la rue Félix-Faure et de l’allée Charles-Deloncle.

Compte tenu du succès de ces bornes, la collecte textile mensuelle sur la place du Général-Leclerc n’est désormais plus proposée.

Pratique et solidaire

Vous pouvez donner vos chaussures liées par paires, des vêtements propres et secs (y compris usés), du linge de maison, de la maroquinerie (sacs à main, ceintures), en sacs fermés de moins de 50 litres.

Ne sont pas collectés les vêtements souillés ou les chiffons.

© le Relais

Les autres actualités de la rubrique :

Toute l'actualité

Votre avis :
(Moyenne : 3.0000 ; Nombre de votants : 1102)

Commentaire(s)

Super mais pas suffisant
Chaque fois que je porte des sacs au Relais, il est plein, et à force, ça finit à la poubelle ou dans les mains des gens du voyage (ce qui n'est pas mal en soi, mais bon. Il faudrait les relever plus souvent (et/ou en ajouter)...

Maire Anne-Laure :

le 04-11-2017 à 15:06:37
un plan serait un plus
comme certains l'ont déja souligné, un plan des conteneurs de collecte faciliterait l'utilisation.

HARTMANN Dominique :

le 07-12-2015 à 12:24:02
Etat des vêtements collectés
Bonjour,

Il est indiqué usagé, non souillé et pas de chiffon.
Quel doit-être l'état des vêtements collectés ?
s'ils sont troués, déchirés ou décolorés doivent-ils être mis dans la poubelle à déchets ménagers non recyclables (bac gris) ?

Merci.

stéphane :

le 14-10-2015 à 07:00:22

Ville de Vincennes

bonjour, s'il est indiqué que les textiles ne doivent pas être souillés, c'est parce que ces textiles souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables. Des vêtements déchirés, troués ou décolorés sont recyclables, et donc recyclés par l'association qui les collecte ;-) Pour en savoir plus : http://www.lerelais.org 

plan pour emplacement des bornes
bonjour, vincennoise depuis peu, je connais encore peu le nom de toutes les rues. Votre liste est très bien pour quelqu'un qui connait le coin. Un plan des rues avec un point pour indiquer les emplacements des bornes serait plus judicieux !

bell ingrid :

le 04-08-2015 à 13:52:58

Ville de Vincennes

bonjour, et merci pour cette suggestion : elle est actuellement à l'étude. Dans l'intervalle, vous pouvez retrouver les rues sur le plan de la ville 

Bornes textile
Une association, Antilles textile, met régulièrement des messages dans les halls d'immeubles pour le ramassage des vêtements usagés. J'ai essayé d'en savoir plus sur cette association, mais sans succès.

Habitant :

le 19-08-2014 à 17:18:08

Ville de Vincennes

En dehors de son partenariat avec le Relais 75, la ville de Vincennes n'est à l'initiative d'aucune autre mesure de collecte. Aussi, si des avis de collecte sont affichés dans votre immeuble, sachez qu'il ne s'agit pas d'une action de la Municipalité. L'association Antilles Textiles n'est, quoi qu'il en soit, pas référencée par l'Éco-organisme Eco-TLC en charge du suivi de la filière de collecte et traitement des textiles.
Pour votre bonne information, le Relais 75 intervient également dans les résidences privées, pour effectuer des collectes ciblées. Si cette mesure vous intéresse, je vous invite à vous rapprocher du service Collecte et Propreté urbaine (numéro de téléphone Allô propreté 0800 77 00 66, appel gratuit depuis un poste fixe), pour davantage de précisions.

Enfin
Merci de mettre enfin ces bornes en service.

Cela fait longtemps que cela aurait dû être fait sur Vincennes.
Il y a 2 ou 3 ans, la mairie avait justifié de l'impossibilité d'installer de telles bornes par ... le manque de place (!) (cf. Vincennes infos)
Quand on veut, on peut.

Un habitant :

le 03-07-2014 à 20:53:29

Ville de Vincennes

Cette actualité porte sur l'installation de 4 bornes supplémentaires. Il existait déjà, depuis début novembre 2013, deux bornes (à l’est, avenue des Murs-du-Parc, au bout de la station Vélib’ ; au sud-ouest, à l’angle de la rue des Vignerons et de l’avenue de Paris). Cette expérimentation préalable était nécessaire pour mesurer l'utilisation potentielle de telles bornes - dont l'emprise sur la voie publique n'est pas négligeable - avant d'en implanter davantage.

  • Générer en pdf
  • Haut de page

Sondage

DailyMotion DailyMotion